Hommage à Simone Veil (1927-2017) à Poitiers du 23 mars au 5 avril 2020
Exposition - Simone Veil, archives d'une vie
jeu. 26 mars
|Jardin Simone-Veil
26 mars 2020, 11h30 - Inauguration de l'exposition Simone Veil, Archives d'une vie réalisée par les Archives nationales de France. L'exposition est présentée devant le jardin Simone Veil, sur l'arrière de l'Hôtel de ville de Poitiers. Cette exposition est visible jusqu'au 5 avril.
Heure et lieu
26 mars 2020, 11:30 – 12:30
Jardin Simone-Veil, Rue du Puygarreau, 86000 Poitiers, France
À propos de l'événement
Le 1er juillet 2018, Simone Veil et son époux Antoine entraient au Panthéon. Les Archives nationales, en partenariat avec le Panthéon-Centre des monuments nationaux, se sont associés à l'hommage national en proposant l'exposition Simone Veil. Archives d'une vie, conçue à partir de ses archives privées et publiques conservées aux Archives nationales.
Le contenu historique de l'exposition est majoritairement issu du fonds privé Simone Veil, mais il n'en demeure pas moins que les fonds publics, notamment ceux produits par les services de l'Elysée, du Premier ministre ou du Ministère de la Santé, ont été indispensables à la mise en perspective du parcours d'une femme qui a oeuvré au sein des principales institutions publiques de France. Le Parlement européen et le Mémorial de la Shoah, dépositaires d'archives intéressant son passage à Strasbourg et son combat permanent en faveur de la mémoire de la Shoah viennent compléter ces ressources fort à propos.
Son parcours politique est illustré par les archives issues de son activité de ministre de la Santé entre 1974 et 1979 et entre 1993 et 1995, ou de membre des plus hautes juridictions et instances françaises (Conseil constitutionnel de 1998 à 2007, Haut Conseil à l'intégration). Quant aux aspects plus personnels de sa vie, relatifs à sa famille, à sa déportation ou à ses engagements associatifs, ils sont bien représentés au sein du volumineux fonds privé Simone Veil (688AP) qui offre un éclairage sur toutes les facettes connues ou méconnues de cette femme.